L'AIN ET LE CHEVAL


Le département de l’Ain est riche d’une diversité de paysage, d’une tradition d’élevage historiquement ancrée dans la Dombes, qui, alliées à un engouement de sa population pour les choses du cheval, ont permis l’éclosion de nombreux centres équestres et poney-clubs, l’ouverture d’itinéraires de randonnée variés et le succès des manifestations diverses, des spectacles et des fêtes équestres, encouragé par la campagne estivale EQUID’Ain « Vivez le cheval ».


14 000 chevaux de sport, de loisir, de tourisme, de travail, de course, de trait, ânes et poneys y sont répertoriés.

Si les disciplines traditionnelles y ont la part belle, nombre de cavaliers développent toutes formes d’équitation alors que deux hippodromes et un important centre d’entraînement illustrent bien l’activité des courses.

L’élevage, l’étalonnage et le commerce de chevaux, très actifs, tirent profit de l’implantation du Parc Régional du Cheval Rhône-Alpes et de la proximité de nos frontières.


Des cavaliers de renom aux amateurs en passant par les écuries de valorisation des jeunes chevaux, ils utilisent des terrains de qualité pour des compétitions nombreuses au premier rang desquelles le CSI**** de Bourg en Bresse contribue à la réputation internationale du département.

Tous ont recours à des services très diversifiés, et génèrent une économie forte, reconnue par nos élus.


Autour d’une équipe de bénévoles passionnés, dans une association dynamique et conviviale, sympathisants et acteurs du monde du cheval ont choisi de mieux vous faire connaître les atouts du Cheval dans l’Ain et de l’Ain à travers le Cheval.