Suite au lancement de l'opération par EQUID'Ain pour la recherche de prés, dans le but d'accueillir des poneys et ou chevaux de Centres Equestres pendant le confinement, vous trouverez ci-dessous les propositions :
Mise en relation effectuée ! Plus de place disponible - Possibilité d'accueil de 5 chevaux au pré avec foin et eau à disposition, à Chatenay, proche de Chalamont (Ain)
Contact mail : al.landais@leclerc-socara.fr
Le PROGRES, dans son édition de Bourg-en-Bresse en date du 10 janvier 2020, publiait un article faisant état d’un débat sur l’utilisation de chevaux pour les calèches du Père Noël.
La méconnaissance est souvent cause d’incompréhension, pourtant les professionnels du cheval ne sont jamais avares d’explications quand on les sollicite.
EQUID’Ain est membre du Cluster Equin Santé et Bien-être et acteur de la Filière équine. C’est une association composée de sympathisants de tous âges et de professionnels du cheval de tous bords.
Ce collectif du cheval dans l’Ain tient à exprimer, sans esprit polémique, quelques réflexions sur la relation entre l’Homme et le Cheval.
La maltraitance animale est une abjection inacceptable que rien ne saurait justifier. Qualifiée de cruauté elle constitue un délit puni par la loi. La prise en compte du bien-être animal est une évolution de la pensée, salutaire, qui remet en question nos comportements. Elle est la dignité de l’homme de cheval.
Le monde vivant est le fruit d’une symbiose entre les espèces. Tout est question d’équilibre et chacune ne survit que grâce à ses facultés d’adaptation et à la valeur ajoutée qu’elle apporte à son environnement.
L’homme et le cheval partagent des millénaires d’histoire commune. Initialement le cheval était une proie et l’homme son prédateur. Puis, avec la domestication, le cheval est devenu compagnon : de travail d’abord, puis de voyage ou de guerre, et enfin de sport et de loisir. Compagnon de peines et compagnon de joies.
Compagnon ne veut pas dire animal de compagnie car ni la morphologie du cheval ni son comportement ne le prédisposent à ce mode de vie.
Dans le monde actuel couper les relations avec ces animaux les condamnerait à disparaitre.
Vivre ensemble c’est partager. L’homme protège, assure la subsistance et prodigue des soins, l’animal met à disposition sa force, sa vitesse, son courage ou la simple chaleur de sa présence.
Il ne s’agit pas de débattre sur le terrain de l’économie de la filière équine, mais bien de réfléchir aux enjeux sociétaux que des dérives pourraient induire :
• Quelle société pour demain si on devait abandonner les écoles d’équitation et les valeurs éducatives qu’elles développent, les compétitions et les caractères qu’elles forgent, les manifestations diverses et le lien social qu’elles tissent, les randonnées à cheval et l’entretien de la nature qu’elles sous-tendent, la traction animale et le respect de l’environnement qu’elle prend en compte ?
• Faudra-t-il faire fi de la sympathie que le cheval attise, multigénérationnelle et multiculturelle ?
• Demander un jour à nos enfants de remplacer leur heure de poney par une séance de jeu vidéo ?
Nos paysages de l’Ain sont peuplés de très nombreux chevaux. Certains sont jeunes, beaux et vigoureux. D’autres sont âgés et fragiles. Ils bénéficient de soins attentifs de propriétaires de tous crins qui dépensent sans compter pour leur assurer l’entretien adéquat.
Nous pouvons comprendre certaines inquiétudes, nous sommes à même d’expliquer. Mais les prises de position extrêmes n’auraient pour conséquence que la disparition des animaux et non leur bien-être et leur sauvegarde.
Si les passionnés de cheval se sentent menacés, les chevaux peuvent se sentir en danger
Nous sommes aux côtés de ceux qui militent pour la protection des animaux.
Nous combattrons les contre-vérités, nous luttons contre les dérives, et éduquons à de meilleures pratiques.
C’est notre contribution à la bientraitance des chevaux.
Dr Pascal BOUVET, président d’EQUID’Ain
Vous aurez prochainement le compte-rendu de notre Assemblée Générale, avec les grandes orientations pour 2019.
En attendant, voici quelques photos.
(article "Le Cheval")
UN CONSEIL D’ADMINISTRATION PLEIN D’ENSEIGNEMENTS.
A l’invitation de son président, Pascal Bouvet, l’Association Equid’Ain a invité son Conseil d’Administration pour sa réunion annuelle, assortie cette fois d’une réflexion sur la place d’Equid’Ain face aux instances régionales.
Une occasion d’essayer d’éclaircir le rôle de chaque structure en présentant les grandes lignes du paysage équestre au niveau national d’abord, pour arriver au niveau régional et départemental: Conseil de la Filière, FFE, SHF, FNC, GHN, IFCE, ASECRA, Cluster et bientôt peut être gouvernance, qui fait quoi, pourquoi, pour qui ? Des exposés très instructifs à la veille des rencontres qui vont inévitablement avoir lieu à Equita, source de conversations animées et argumentées où chacun tentait d’y voir un peu plus clair dans un climat d’amicale convivialité.
Après un rappel des actions menées par Equid’Ain, tant dans le soutien à différentes manifestations ou cavaliers que dans la communication au niveau local, national et même international, sans oublier le volet innovation avec Hors’Innov, il est apparu nécessaire de recentrer l’objet de Equid’Ain qui pourrait se formuler: « valorisation du département par les activités équestres, et par voie de conséquence, valorisation des acteurs de la filière dans le département ».
Marc Damians, Bernard Chanet et Julien Blot étant excusés, assistaient à cette réunion, outre les membres du bureau de Equid’Ain : Odile Audinot, administrateur de l’IFCE, Alain Landais (Bourg Sports Equestres, organisateur du CSI), Maryline Jaccon (MSA), Jacques Robert, Frédéric et Sébastien Neyrat, Marc et Isabelle Hasdenteufel, Jean-Pierre Chevauchet (Président du CDTE).
Notre Assemblée Générale s'est tenue le vendredi 26 janvier, en présence d'une nombreuse assistance.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour revivre les évènements marquants de 2017 et participer à l'élaboration des projets 2018.
Le "coup de cœur" de l'année a été attribué à Patou Guillermin pour l'excellence de son organisation de l'Equirando à Bourg en Bresse.
Tous ont pu ensuite se réunir autour d'un buffet dinatoire offert qui a été un beau moment de convivialité.
L'AFCAS : l'association aura un stand à Equita'Lyon, une belle occasion de (re)découvrir la race des Arabes Shagya et venir échanger sur leur stand
Le Comité Départemental d'Equitation de l'Ain : le CDE 01 fera sa remise officielle des médailles des champions du département le 21 octobre (en même temps que son Assemblée Générale)
Le Comité Départemental de Tourisme Equestre de l'Ain : le CDTE 01 tiendra son assemblée générale en même temps que celle du CDE 01
Le Jumping de Bourg : les dates de la prochaine édition sont officielles, 11 jours de compétition du 17 mai au 27 mai 2018
Le Parc du Cheval : il a accueilli avec encore succès son CSI** en septembre, le Parc se prépare pour la saison d'hiver qui commencera bientôt
Promotion Hunter : l'association fait un bilan très positif de l'organisation des Championnats de France Hunter Amateur qui ont eu lieu en juillet
Syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l'Ain : c'est la fin de la saison des concours de valorisation des jeunes chevaux, avec des dotations augmentées grâce au soutien du syndicat
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Claudette Vacher.
Claudette avait rejoint EQUID’Ain dès la première heure, grâce aux chevaux de trait qu’elle affectionnait avec son époux Jacky.
Avec elle nous avions créé la commission convivialité tant ce nom lui convenait bien.
Souriante malgré la maladie et la douleur, sa générosité, son goût de la vie et de la dynamique associative
ont fait d’elle l’un des ciments de notre association.
Elle assistait avec gaité à nos réunions, se préoccupant toujours, en bonne ancienne restauratrice qu’elle était,
que personne ne manque de rien et que les assiettes soient bien garnies.
Claudette nous apportait une simplicité et un bon sens rassurants.
Elle va nous manquer.
Le week-end dernier, "Cap sur le Cheval" au centre commercial de Cap Emeraude - Leclerc Bourg en Bresse : un village exposants équestres a pris place d'un bout à l'autre de la galerie marchande.
EQUID'Ain, Equirando et le Jumping de Bourg étaient bien sûr présents ainsi que plusieurs centres équestres. Jeunes (ou moins jeunes), futurs (ou anciens) cavaliers ont pu trouver réponses à leurs demandes de renseignement diverses et variées.
Jolly la mascotte était de la partie et a distribué en nombre calendriers et annuaires EQUID'Ain, bonbons et gommettes au grand bonheur des plus jeunes.
Christophe Marichaud était présent à l'extérieur pour des démonstrations de maréchalerie aux côtés des baptêmes poney.
Lors de notre Assemblée Générale, nous avons remis 3 Coups de Coeur à nos membres qui se sont particulièrement illustrés cette année :
André Audinot pour la formation Young Breeders (récompensée meilleure formation 2016 par L'Eperon)
Philippe Bernard pour son titre de champion Rhône-Alpes 2016 en CSO Pro 2
Jérôme Ringot pour son circuit de compétition Winter Tour (circuit d'hiver indoor, épreuves d'entraînement et officielles)
Notre assemblée générale s'est tenue le 27 janvier 2017 avec un record de participants et de renouvellements d'adhésions !
Cette réunion était riche en informations et en rencontres avec une conclusion tout à fait remarquée sur les expressions du cheval vues par Michel Robin.
Merci à tous d'être venus et merci pour votre participation toute l'année à la vie de l'association et aux projets qu'elle porte !
Retrouvez ci-dessous les extraits du dossier de presse de la Présentation de l'Ain Terre de Cheval, lors des finales Coupe du monde à Eurexpo Lyon, tenue le 18 avril 2014.
- Le Cheval dans l'Ain, ses atouts
- De la genèse à l'Ain Terre de Cheval
LES PERSONNALITES
PRESENTES LORS DE LA
CONFERENCE DE PRESSE
ORGANISEE PAR EQUID'Ain
"L'AIN TERRE DE CHEVAL"
NOTRE STAND
LORS DES FINALES
COUPE DU MONDE
A EUREXPO
du 17 au 21 AVRIL
L'association remercie vivement ses partenaires et surtout ses adhérents d'être venus si nombreux à l'Assemblée Générale, qui dresse ainsi le bilan de sa première année d'existence. Vous étiez plus de 80 personnes à venir prendre connaissance des projets 2014 qui permettront de faire parler encore plus des chevaux dans l'Ain ( nous l'espérons et faisons tout pour !) Nous vous tiendrons régulièrement informés par le biais de la newsletter. En attendant, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation 2014 !
La Cavalcade EQUID'Ain s'est déroulée cette après-midi à Bourg-en-Bresse avec des conditions climatiques idéales : les attelages et leurs chevaux lourds, les meneurs à pied et leurs ânes, les centres équestres à grand renfort de montures, de chants et de déguisements, sont venus animer le champ de foire et les rues du centre-ville.
Ainsi nous avons vu défiler, pour en citer quelques uns et en oubliant sûrement : les centres équestres de la Seb, de Saint Just, de Malafretaz, d'Espace Cheval et du Palordet, les Amis du Cheval de Marboz, Maries-Anes, les Crins du Revermont, Seuct'Ain, Equitra, etc...
Le long cortège a pris forme à 15h30 et le public, nombreux, a pu suivre l'évolution de ce défilé à travers la ville. Puis retour au champ de foire pour faire plus ample connaissance avec les participants au défilé, assister à une démonstration de maréchalerie et finir la journée par le verre de l'amitié offert conjointement par la Ville et Bourg-en-Bresse Agglomération.
Cette manifestation "extra-ordinaire" à tous points de vue s'achève : à l'année prochaine !
Jean-Paul RODET, vice-président du Conseil général en charge de la culture, de l'enseignement supérieur et des sports, a chaleureusement accueilli les adhérents d'EQUID'Ain et leurs partenaires pour la traditionnelle présentation officielle de la saison "EQUID'Ain Vivez le Cheval".
Ce moment très convivial a permis de réunir adhérents, sponsors et partenaires pour marquer la naissance d'EQUID'Ain. Une quarantaine de participants ont pu ainsi échanger autour d'un rafraîchissement. L'équipe de télévision EQUIDIA et quelques représentants de la presse ont également partagé ce verre de l'amitié avec nous.
EQUID'Ain a organisé à cette occasion un tirage au sort parmi ses adhérents : Gérard CHAMBAUD et Mireille MAYET ont chacun gagné une bouteille de champagne, offerte par Thierry BOUCHET, des Champagnes DE VENOGE.
Les leaders ont reçu leur invitation, mais exceptionnellement, en raison de la présence de Mme Marianne Dutoit, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, et présidente de la FNC, cette réunion est ouverte à tous les membres de l’association qui trouveront l’invitation en page Espace adhérents.
Ces réunions des leaders, qu’ils soient membres ou non de l’association, sont organisées 3 ou 4 fois dans l’année à l’initiative d’EQUID’Ain sur un sujet donné.
Même si le thème abordé ne les concerne pas directement, tous ont à cœur d’animer ce cercle de rencontres dont l’objectif est que chacun puisse apporter une pierre à un édifice qu’individuellement aucun ne pourrait construire. Et cela sans que personne ne vienne interférer avec leurs prérogatives.
Cette action répond à la mission, que s’est fixée EQUID’Ain, de favoriser les échanges entre les acteurs du monde du cheval et de donner une identité à la diversité du monde du cheval dans des domaines de compétence tels que la communication et les actions culturelles ou avec la simple volonté d’entraide mutuelle.
La première Assemblée Générale d’EQUID’Ain a réuni hier soir une soixantaine de personnes autour du bureau provisoire. Nous avons à notre plus grande joie vu le Conseil d’Administration s’étoffer avec des personnalités indissociables du monde du cheval.
Notons également la présence de journalistes Voix de l’Ain et Progrès pour nos éditions locales ainsi que pour le Journal Le Cheval.
Dans une ambiance conviviale, nous avons assisté à la fin de la réunion à un engouement manifeste pour souscrire à la cotisation individuelle d’EQUID’Ain. La carte d’adhérent aux couleurs de l’association est en effet une clé USB d’une capacité de 1 Giga. Une façon de valoriser l’engagement de chacun tout en étant utile !
Pour information, la première réunion de travail est fixée au jeudi 28 février à 20h.
Maëlle Martin, la fille de Florence Martin, a été sacrée Championne d’Europe de jeunes cavaliers de CSO par équipe et en individuel a remporté la médaille de bronze avec NELSON DU BIOLAY, né à Lent (01) chez Albert Moissonnier.
Alexa Ferrer, la fille de Mireille Mayet, a été sacrée championne de France des cavaliers Pro 3 de CSO. A noter que la seconde marche du podium était également occupée par un cavalier de l’Ain.
Patrice Humbert, a remporté le titre de champion des Auxois de 1 an à Semur-en-Auxois. C’est un événement rarissime pour un éleveur hors berceau de race. Ce jeune éleveur de Condeissiat voit ici la récompense de ses efforts et de sa passion pour les chevaux de trait.
Philippe Bernard, qui en 2011 avait remporté à Fontainebleau le Championnat des 5 ans avec Sucre Blue Sauvage appartenant à M. Blein, a terminé la saison SHF 2012 au 17ème rang des cavaliers avec plus de 16 500 euros de gains.
Fréderic et Frédérique Neyrat, pour Béligneux le Haras, ont importé l’étalon holsteiner Con Air (Contender x Carolus), grand performer lui-même (finale JEM Lexington sous la selle de José Larocca) et déjà père entre autre de la championne du monde des 5 ans à Lanaken 2012. Il a rejoint dans les écuries du Montellier les gloires du CSO mondial qu’ont été Tinka’s Boy, Goldfever, Epsom Gesmeray et Lando.
Le Conseil Général de l'Ain a accueilli les organisateurs de manifestations pour le lancement de la saison 2014 EQUID'Ain Vivez le Cheval, ainsi que les journalistes et les adhérents d'EQUID'Ain.